04 janvier 2013

Résolutions 2013

Presque chaque année, je fais un bilan des résolutions prises l'année précédente pour voir ce que j'ai réussi à tenir et ce qui a été, ma foi, un vœu pieu.

Je m'appuie donc sur mon billet de l'année dernière et commence par les résolutions 2011 non tenues et reportées sur 2012 :

- acquérir une paire de lunette vidéo 3D.
Toujours pas. J'attends chaque année avec impatience la sortie de cette IHM, sorte de Graal pour moi, à un prix raisonnable. Il y a bien quelque chose qui m'intéresse, mais encore trop cher pour me faire craquer. 2013 devrait être l'année de sortie des lunettes "Project Glass" de Google, et aussi celles de Microsoft, ce qui devrait booster un peu ce secteur. On verra bien !
- arriver à faire fonctionner cette $#%µ& régulation de chauffage au boulot.
Ça y est, le chantier a démarré in extremis en novembre 2012 et devrait me permettre de garantir à tous les étudiants et au personnel des températures correctes pendant l'hiver, ainsi que l'été. Je pense que je ferai un billet complet sur la GTB, tant le sujet est passionnant.
- m'intéresser de plus près aux outils des Pentesters.
J'ai pu assister avec bonheur au SSTIC de Rennes et y apprendre une foultitude de choses. Mais c'est quand même un univers très complexe (mais passionnant). A renouveler si j'arrive à avoir une place.
- assister au moins une fois à une Berryer.
Je crois que je n'y arriverai pas: je ne me déplace pas assez souvent à Paris et à chaque annonce de conférences, je ne peux pas me libérer. Je crois que je vais retirer cette résolution et attendre que cela vienne tout seul, le hasard faisant bien les chose.
- postuler pour une inscription sur la liste de la Cour de Cassation.
J'ai commencé la constitution du dossier, mais j'ai bloqué en cours de rédaction. Je ne me sens pas prêt à intervenir au niveau national (si je suis accepté sur la liste) par manque de compétences, de moyens et de temps. Je ne suis pas sur d'avoir la carrure pour intervenir dans des dossiers de grande envergure.
- suivre plus de formations techniques, en particulier auprès des pentesters.
Il est difficile de mener à bien correctement plusieurs activités, et le développement de nouvelles compétences techniques est très chronophage. Sans compter que pour atteindre un niveau intéressant, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer sans cesse. Pour ne pas parler des compétences, je dirai donc que le temps me manque ;-)
- mettre en place des enquêtes de satisfaction clients auprès des étudiants.
Curieusement, j'ai réussi ce point sans passer par la méthode que j'envisageais. J'assiste simplement à presque toutes les réunions de la vie associative de l'école où je collecte en direct les besoins des étudiants (les plus impliqués). C'est un moyen simple de "sentir" la satisfaction des principaux "clients" du service informatique et du service technique. Pour l'instant, ça marche assez bien.
- finir l'implantation de l'aire d'accueil des gens du voyage et les accueillir.
Encore raté, et toujours pour la même raison que l'année dernière: la commune voisine a fait un recours contre notre décision, au motif qu'elle trouve que l'implantation que l'on a choisie est trop proche de son territoire... Affaire à suivre, car j'ai hâte d'accueillir les premiers occupants.

Voici ensuite le bilan des résolutions pour 2012 :

- mettre à jour et étoffer l'offre de conférences sur l'expertise judiciaire (et revoir mes tarifs ;-) que je propose aux lycées, aux universités et aux grandes écoles.
J'ai participé avec bonheur à Rennes au SSTIC 2012 où j'ai pu rencontrer des personnes très intéressantes et des lecteurs du blog. J'ai également été contacté par plusieurs personnes pour venir parler de l'activité d'expert judiciaire (et de blogueur). Je peux dire que cette résolution 2012 a été réalisé au delà de mes espérances.
- passer (et rester!) sous la barre mythique des 25 pour mon IMC...
 Malgré un suivi régulier et des efforts surhumains, cette résolution est un échec total. Pourtant, perdre 5 kg ne me semblait pas impossible. Je ferais mieux en 2013...
- apprendre à déléguer efficacement pour mettre en valeur mes collaborateurs et les faire progresser.
Le bon management est un art difficile. Je m'emploie chaque année à m'améliorer en la matière. J'ai de bons retours et quelques désillusions.
- maintenir avec plaisir le rythme de 4 à 5 billets par mois.
J'ai encore du plaisir à partager mes expériences, mes angoisses, mes peines et mes joies sur ce blog. J'ai écris 79 billets en 2012 (contre 50 en 2011 et 65 en 2010), soit presque 7 par mois.Je vais essayer de garder ce rythme pépère pour 2013.
- continuer à répondre présent aux magistrats qui me le demandent.
L'année 2012 a été une année avec très peu de dossiers confiés par les magistrats. Cela me laisse toujours un peu perplexe, car je ne sais jamais pourquoi je suis moins sollicité: est-ce parce que je donne moins satisfaction, parce que je tiens un blog, parce que j'ai écris au Président de la République, parce que l’État ne finance plus notre Justice ? Mystère. Mais à chaque fois qu'un magistrat me contacte, je réponds avec diligence et rend mon rapport rapidement. Enfin, j'essaye...
- manger un fruit par jour...
Là clairement, j'ai un problème. Je vais retenter cette année, mais je n'y crois pas beaucoup ;-)

Et donc, voici la liste de mes résolutions pour 2013 :

1) Acquérir une paire de lunette vidéo 3D.
2) Passer (et rester!) sous la barre mythique des 25 pour mon IMC...
3) Maintenir avec plaisir le rythme de 4 à 5 billets par mois.
4) Continuer à répondre présent aux magistrats qui me le demandent.
5) Manger un fruit par jour...
6) Préparer (cette fois) et participer aux 24 heures du Mans (vélo) 2013.
7) Participer à des randonnées d'aviron pour aider les points n°2 et 5.
8) Participer plus activement à la promotion des logiciels libres.
9) Continuer le vélo quotidien, l'aviron hebdo et reprendre la course à pied.
10) Sortir les tomes 4 et 5 du blog.
11) Mettre tous les tomes en version numérique gratuitement en ligne sur l'Apple Store, Google Play, Amazon et Windows store.
12) Ranger mon bureau, le garage, mon bureau pro et mon côté de la chambre.
13) Maîtriser parfaitement l'AR.Drone 2.0 que le "père" Noël" m'a offert parce que j'ai été très sage...

Bon, c'est une liste de bonnes résolutions, hein ;-)
Rendez-vous dans un an pour voir.


-----------------------------
Source image Megaportail

 

8 commentaires:

  1. Bon courage pour toutes ces résolutions.
    Chaque année, je n'en prends qu'une. C'est plus simple à gérer :)

    Merci d'avance pour la 3eme résolution. C'est toujours un plaisir de lire vos billets

    RépondreSupprimer
  2. Pour les lunettes vidéos 3D, il existe des solutions bien plus abordables et déjà disponibles pour le grand public comme NVIDIA 3D Vision.
    C'est surtout orienté jeux vidéos, mais cela fonctionne très bien même avec les vidéos (ex: bluray 3D).
    A condition d'avoir un écran 120Hz... (ne coûte pas plus cher aujourd'hui), et une carte graphique du même constructeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nombreuses lunettes 3D jumelées à un écran (ordi ou TV) existent. Je parle ici de lunettes autonomes, qui sont à elles toutes seules un écran stéréoscopique.

      Supprimer
  3. D'abord, sincèrement, bravo.
    Ensuite :
    - "postuler pour une inscription sur la liste de la Cour de Cassation : [...] Je ne me sens pas prêt [...] Je ne suis pas sur d'avoir la carrure [...]" : si vous laissiez la commission (?) dont c'est la responsabilité en juger ? A voir selon l'investissement en temps nécessaire, mais ça a l'air de vous tenir à coeur, et, s'il y a moyen d'en avoir, des retours officiels ou officieux pourraient vous être utiles et intéressants même en cas de rejet.
    - "- manger un fruit par jour..." : j'en suis moi aussi incapable, mais je me venge sur les crudités (avocats, tomates, fenouils, radis roses ou noirs, artichauts poivrade, etc., et d'énormes salades) que j'ai trouvé beaucoup plus faciles à glisser dans mon assiette entre deux tranches de saucisson.
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. J'envie beaucoup votre AR drone, j'espere que vous nous en parlerz sur ce blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée la conférence Berryer, je crois que je vais l'ajouter aussi à mes résolutions, cela fait un moment que je prévois d'y aller ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour la 3d, un peu de patience... http://www.oculusvr.com/

    RépondreSupprimer
  7. > Malgré un suivi régulier et des efforts surhumains, cette résolution est un échec total. Pourtant, perdre 5 kg ne me semblait pas impossible. Je ferais mieux en 2013...

    Courage :-)

    J'étais bloqué à 81 kg pour 1,71 m depuis des années… et ma petite femme m'a poussé à manger beaucoup MOINS de viande, et nous faisons un repas très léger LE SOIR : en quelques mois je suis passé à 72-73 kg (77-78 il y a un an) !!!

    Médard

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.