04 février 2015

News en vrac

Je n'oublie pas ma série consacrée au chiffrement des emails "pour débutant", je prépare la suite mais je manque de temps. Je ferai un billet "chapeau" qui récapitulera tous les autres billets. J'aimerais parler de la signature électronique des messages, des serveurs de clefs, de la longueur des clefs, de leur date de validité, de la révocation... Bref, patience.

--o0o--

En relisant les anciens billets du blog pour préparer le tome 6, je me suis rendu compte que je n'avais jamais fait le comparatif des VPN que je voulais tester. Il est trop tard maintenant (les tests que j'ai faits sont trop anciens). Mais pour ceux que cela intéresse, j'ai choisi Freedom-IP. C'est gratuit pour les fonctionnalités de base, géré par une communauté sympathique et compétente, ils proposent des serveurs un peu partout, de l'OpenVPN, du PPTP, cela fonctionne dans tous les environnements que j'utilise (Windows, GNU/Linux, iOS, Android). Si vous avez besoin de protéger votre vie privée, je vous les recommande. Je ne peux pas néanmoins garantir qu'il ne s'agisse pas d'un groupe affilié à la NSA qui fait croire à un service protecteur pour mieux vous surveiller... Bon, sinon, vous pouvez mettre en place votre propre serveur VPN (la plupart des NAS le proposent) pour surfer en toute tranquillité lors de vos déplacements, comme si vous étiez chez vous.

Mais, pour être vraiment tranquille, je vous recommande d'utiliser tails (sur un live cédérom ou sur une clef USB), avec l'option "la connexion internet de cet ordinateur est censurée, filtrée ou passe par un proxy". Très pratique pour visiter le "deep web", en particulier lors d'une expertise judiciaire consacrée à des choses pas jolies-jolies... mais aussi pour sortir des radars de surveillance qui semblent se multiplier. Évidemment, si c'est pour aller sur votre compte Facebook, Twitter ou Gmail, cela me paraît superflu ;-)

--o0o--

J'ai eu comme cadeau de Noël une vraie épée deux mains que j'ai commandée chez Rêves d'Acier. Il s'agit d'un rêve de gosse que j'ai fini par réaliser. Tout mon entourage me croit fou, mais quand je ferme les yeux et que je prends mon épée dans les mains, je me sens... différent. J'ai choisi cette épée de tournoi, d'une longueur d'1,20m... Dans mon bureau, lorsque je travaille sur une expertise, cela se passe comme ça maintenant. C'est un peu cher le caprice, mais quand on aime on ne compte pas. Prochaine étape, cette armure de cuir... Mes voisins vont croire que je suis dingue. Déjà que tout le monde me regarde en biais quand j'utilise mon petit drone Parrot (je ne survole pourtant pas les habitations)...

--o0o--

J'ai eu l'honneur d'être accepté comme expert sur la liste de ma Cour Administrative d'Appel (lire ce billet pour le début de l'histoire). Je suis très fier de l'honneur que m'ont fait les magistrats, d'autant plus que je n'ai pas caché la tenue de ce blog sous le pseudonyme Zythom. Je suis donc à la fois "expert judiciaire près ma Cour d'Appel" et "expert près ma Cour Administrative d'Appel". Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai voulu sabrer le champagne (avec mon épée deux mains ;-) mais ma femme m'a dit "bah, c'est normal, non ?". Je n'ai pas osé demander si elle pense que je suis le meilleur, ou s'il suffisait de faire le dossier de demande d'inscription pour être accepté.


--o0o--

Je découvre l'art et la manière de faire de la publicité et du marketing pour ma société de service. C'est un univers que je ne connais pas et qui demande des efforts particuliers. Mais je suis curieux de nature et j'aime bien apprendre, donc c'est passionnant. J'ai de plus en plus de dossiers, grâce à des avocats qui me font confiance, grâce au bouche à oreille, grâce aux réseaux sociaux et enfin grâce à ce blog. Je croise les doigts.

--o0o--

L'activité de conseiller municipal délégué au développement numérique de la commune est prenante, avec pas mal de réunions le soir (et malheureusement dans la journée aussi). J'essaye de limiter le nombre de projets pour pouvoir les mener à bien correctement. J'observe aussi un peu les jeux de pouvoir entre l'opposition et la majorité municipale, c'est très drôle parfois et un peu triste aussi.


Voilà, c'était un billet un peu fourre tout, comme j'en fait de temps en temps pour ceux qui ne me suivent pas sur Twitter.


14 commentaires:

  1. Salut,

    Dit moi tu comptes reprendre l'écriture sur les réseaux de neurones ?
    Car c'était bien sympa ^^

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une mauvaise expérience de "sur apprentissage" qui m'a un peu dégoûté. J'en parlerai peut-être dans un billet...

      Supprimer
  2. Je vous imagine déja avec l'armure et l'épée... ainsi que votre casquette fétiche ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Côté armures, regarder un peu également ce que fait Claire (Le Chant des Louves) : c'est du sur-mesure, c'est magnifique, et c'est pas forcément plus cher.
    Et Claire, c'est Claire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique, mais malheureusement probablement hors d'accès pour mon budget...

      Supprimer
  4. Et, malheureusement, il n'est même pas nécessaire d'avoir une opposition pour voir des manœuvres politiciennes navrantes.

    RépondreSupprimer
  5. Vous pratiquez les AMHE ou c'est juste pour la déco, l'épée ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni AMHE, ni déco, c'est uniquement un rêve assouvi ;-)

      Supprimer
  6. Je crois que vous avez finalement un vrai probleme de sexisme ordinaire. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je suis d'accord avec cet anonyme ; j'ai été choquée par cette image. La représentation d'actes sexuels, même pour faire rire, n'est pas neutre dans notre société patriarcale.
      Dans cette image, la femme est à genoux, dans une position submissive, tandis que l'homme est debout, en armure, dans une position d'autorité.

      Je tiens à préciser que je ne vous accuse de rien. Ça me fait juste de la peine de me sentir d'une certaine manière exclue de ce blog que j'aime tant du fait d'une "blague" qui, en tant que femme, m'offense.
      J'espère que vous comprendrez.

      Supprimer
    2. J'ai réfléchi en essayant d'adopter votre point de vue et finalement je m'y suis rangé. J'ai remplacé l'image.

      Je progresse doucement.

      Supprimer
  7. Rêves d'acier, pourquoi ce nom m'a t-il fait immédiatement penser à Bruno, célèbre forgeron décorateur ?
    A savourer sans modération pour ceux qui ne connaissent pas LBSJS...

    http://la-bas.org/re-ecouter/les-emissions/2006-07/mai-150/ah-quelle-belle-boite-a-outils

    Franck

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.