01 février 2015

Septième Journée de l'Informatique Légale

J'ai eu la chance de participer aux premières journées de l'informatique légale, il y a déjà quelques années. Cela avait été pour moi l'occasion de rencontrer les roxors du LERTI, dont j'avais parlé dans le billet "Un laboratoire informatique prête serment".

Aussi, c'est avec plaisir que je peux annoncer sur ce blog l'organisation de la 7e journée de l'informatique légale qui aura lieu à Grenoble (INRIA Montbonnot) le jeudi 24 septembre 2015.

Attention, cette journée n'est pas accessible au grand public, mais réservée, sur invitation, aux spécialistes en informatique des institutions publiques et en particulier ceux de la gendarmerie, de la police et de la douane judiciaire et à ceux des autorités administratives indépendantes. Elle est ouverte aux universitaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens des instituts et laboratoires publics ainsi qu'aux experts judiciaires du LERTI et ses correspondants. Les magistrats férus d'informatique sont chaleureusement accueillis (prendre contact avec le LERTI).

La journée comprend six ou sept exposés en français suivis d'un débat avec les participants.

APPEL À CONTRIBUTION

Si vous n'êtes pas invité, le meilleur moyen de participer est encore de contribuer... Voici les informations pratiques :
Soumission : 1er juin 2015
Notification aux auteurs : 20 juin 2015
Version finale : 1er septembre 2015
Présentation : 25 septembre 2015

Les contributeurs pourront choisir une durée courte (30 minutes dont 5 de débat), moyenne (45 minutes dont 10 de débat) ou, exceptionnellement et si le sujet l'impose, longue (60 minutes dont 10 de débat).

Les auteurs soumettront leur projet de communication au plus tard le 1er juin sous forme d'une synthèse accompagnée de la durée d'intervention souhaitée. Format de fichier de soumission : PDF. Le comité de programme notifiera le 20 juin les communications retenues. Les versions définitives devront parvenir le 1er septembre sous format Powerpoint ou PDF.

L'adresse de soumission est : contact [4r0b4s3] lerti.fr

Tous les thèmes relatifs à l'informatique légale seront pris en considération : aspects nouveaux, résultat de recherches, présentation d'outils d'investigation, retour d'expérience, voire bonne actualisation des connaissances. A titre d'information, les desiderata des participants de la sixième journée sont rappelés ci-dessous. Le contenu des communications doit rester technique : publicité, discours institutionnel, promotion d'une personne ou d'un produit seront refusés. Les auteurs peuvent toutefois utiliser les couleurs et les bannières de leur institution de rattachement.

Les communications sont faites bénévolement : les possibilités des organisateurs se limitent à l'invitation des auteurs au déjeuner. Toutefois la prise en charge des frais de transport et d'hébergement pourra être étudiée dans quelques cas particuliers.

Rappel des desiderata des participants de la Sixième journée
* Sujets plus techniques, retours d'expériences
* Magistrats, techniciens et experts de l'informatique légale : point de la situation
* DarkWeb, Tor : la reconnaissance légale des investigations pour identifier les auteurs d'infraction
* Comparaison des matériels et logiciels d'analyse des téléphones : forces et faiblesses de chacun
* Saisie des données d'une machine virtuelle
* Cloud, investigation, aspects judiciaires
* Modes d'attaque des codes verrous des téléphones mobiles, obtention ou contournement des codes de verrouillage
* Interception des réseaux sociaux (Facebook, ...)
* NFC : escroqueries, accès, outils d'analyse, ...
* Exploitation des smartphones, en particulier Windows, et des tablettes
* Données géographiques
* Analyse légale en live, applications ?
* Investigation sur Tor
* Analyse du piratage d'une liaison WiFi (fausse borne)
* Windows 8
* RFID
Cette année encore, je vais essayer d'y aller, mais je ne garantis rien. Si vous voyez quelqu'un avec des cheveux "poivre et sel" et une casquette, ce sera peut-être moi ;-)

-----------------------
Dessin de Pfelelep pour Zythom (cœur)

2 commentaires:

  1. :) vous l'avez ressorti des archives celui-là.

    RépondreSupprimer
  2. J’aurais bien aimé pouvoir participer/assister à ce genre d’événement car c’est vraiment intéressant. Dommage qu’il ne soit pas accessible à tous mais à un public restreint. Mais on comprend bien sûr pourquoi l’événement n’est pas public.

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.