16 novembre 2015

Pouvoir aider un magistrat est quelque chose d'extraordinaire

L'exercice de l'interview écrite est un genre auquel je me prête assez facilement, d'abord parce qu'il est facile car il ressemble beaucoup à l'écriture d'un billet de blog, ensuite parce que c'est toujours l'occasion de partager son expérience avec le plus grand nombre, et enfin parce qu'il correspond parfaitement à mon esprit d'escalier.

Il en va bien autrement avec l'interview orale, où le temps de réflexion est beaucoup plus court, avec un cheminement de la pensée qui doit rapidement être verbalisé. J'ai un mode de fonctionnement intellectuel qui demande du temps, je suis très loin d'être un esprit vif avec de la répartie...

C'est pour cela que j'ai d'abord refusé la demande de l'équipe de NoLimitSecu qui souhaitait m'interroger sur mon expérience d'expert judiciaire. C'était sans compter sur l'insistance de Sébastien Gioria (@SPoint) et sa capacité de persuasion...

NoLimitSecu est un podcast indépendant, animé par des personnes passionnées qui sont parties prenantes dans le domaine de la cybersécurité à des rôles et dans entreprises diverses. C'est donc avec un peu de stress que j'ai accepté de tenter l'expérience de l'enregistrement d'un podcast où je suis questionné par des spécialistes de la sécurité informatique, dont deux sont eux-mêmes des experts judiciaires ! Je me sentais un peu comme le médecin généraliste de campagne entouré de médecins spécialistes du CHR...

C'est peu de dire que j'étais dans mes petits souliers... Pourtant, je dois remercier Herve Schauer, Johanne Ulloa et Sébastien Giora pour leur bienveillance et la bonne ambiance qu'ils ont su installer lors de cette interview.

Vous trouverez le podcast de notre conversation sur le site de NoLimitSecu en suivant ce lien. Vous pouvez l'écouter directement sur leur site, ou le télécharger pour l'écouter dans les transports en commun ou dans votre voiture, ou pendant votre jogging, ou dans votre cuisine. Bref, c'est un podcast ;-)

Nous y abordons les sujets suivants:
- Qu'est-ce qu'un expert judiciaire ? (à 1'20")
- A quelle occasion t'es-tu décidé à faire un blog ? (à 1'50")
- Pourquoi es-tu devenu expert judiciaire ? (5'25")
- Quels sont les différents types d'expertises ? (7'23")
- Comment devient-on expert ? (9'13")
- Peut-on refuser une mission ? (16'34")
- La Justice a-t-elle besoin actuellement d'experts ? (20'01")
- Quelles sont les missions les plus demandées par les juges ? (22'47")
- Est-ce que tu dors bien ? (24'15")
- Quels outils utilises-tu ? (25'27")
- Quels sont les problèmes techniques rencontrés ? (33'15")
- As-tu été confronté à des avocats relous ? (40'48")
- Pourrais-tu nous en dire plus sur tes méthodes de gestion de crise ? (44'12")
- Est-ce que l'expertise judiciaire est une activité passionnante ? (45'10")

Je vous souhaite à tous une bonne écoute.

4 commentaires:

  1. Merci a toi !
    Tu vois que tu etais a la hauteur !

    PS: on remet cela quand ? :p

    RépondreSupprimer
  2. mielleux et lisse... comme d'hab.. :(
    merci de ne pas publier ce message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que 1000 pétales de roses parfument vos épanchements et que du miel doré coule sur vos longs cheveux (bon courage pour les démieller) ;-)

      Supprimer
  3. Je viens enfin d'écouter le podcast.
    Etant lecteur régulier de ce blog, il y peut de nouvelles informations, mais c'est toujours très intéressant ! Merci !

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.