14 janvier 2016

Les conférences

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Le 10 décembre dernier, j'étais invité par les organisateurs du NetSecure Day de Rouen à faire une conférence sur les défis de l'expert judiciaire.

La journée était fort bien organisée, l'accueil chaleureux et les organisateurs sympathiques. J'ai aimé pas mal des présentations faites ce jour-là, et surtout, l'atmosphère était sympa, jeune et détendue, et il y avait beaucoup de gens cools pour un événement pas encore blindé par les commerciaux...

L'entrée était gratuite, les participants nombreux et passionnés, le buffet de midi de qualité (et gratuit !) et les intervenants de qualité (si, si ;-). Si vous habitez dans la région, je vous recommande d'y aller (la prochaine journée aura sans doute lieu en décembre 2016).

Si vous avez raté la journée 2015, toutes les conférences (vidéos et visuels) sont en ligne sur le site : www.netsecure-day.fr/nsd15/

J'ai pu récupérer la vidéo de mon intervention, avec l'aimable autorisation des organisateurs. Je l'ai mise sur ma chaîne YouTube, et je la pose ici pour les lecteurs du blog que ça pourrait intéresser :


Vous pouvez aussi trouver les visuels en suivant ce lien.

Je profite de ce billet pour expliquer ma philosophie concernant ma participation à ce type de manifestation.

On me sollicite parfois pour participer comme invité à une conférence. C'est très gratifiant (on se sent désiré et soudainement important). En général, l'organisateur prend en charge les frais de séjour (logement et repas), les frais d'accès à la conférence (si l'entrée est payante) et parfois les frais de déplacement. Cela s'arrête là, car pour ma part, je ne fais pas partie des conférenciers qui se font payer pour venir...

Mais je me souviens aussi d'une période où j'avais un peu de mal à joindre les deux bouts : j'étais étudiant, j'étais fou, j'étais jeune. Je me passionnais alors pour l'informatique, pour l'intelligence artificielle et j'avais les yeux qui brillaient quand on me parlait des conférences qui se déroulaient sur ces sujets dans le monde. J'ai eu la chance ensuite de pouvoir intégrer un laboratoire qui a pu me permettre de partir dans des endroits de rêve pour échanger avec des personnes qui étaient des dieux vivants pour moi et dont j'avais lu toutes les publications. Je me souviens néanmoins de cette (courte) période où j'aurais bien voulu assister à des conférences, mais où mes moyens ne me le permettaient pas.

Je pratique donc depuis longtemps la chose suivante : à chaque fois que je suis invité VIP dans une conférence, je demande à payer moi-même tous mes frais : trajet, entrée, logement et repas. En échange, je veux la garantie qu'un étudiant soit sélectionné pour être entièrement pris en charge par l'organisation, à ma place, et ainsi pouvoir participer à l'événement. Un étudiant, fauché si possible, du type qui aurait bien voulu venir mais qui ne peut pas faute de moyens.

J'ai la chance d'avoir un métier passionnant, comme salarié, comme expert et comme consultant free-lance. Ces activités rémunérées me nourrissent et me permettent de nourrir ma famille et de lui fournir un toit et des smartphones vêtements décents. J'ai aussi une épouse qui ne veut pas que je parle d'elle sur ce blog participe grandement à cet état de fait. Je peux donc financer moi-même ma participation à une conférence où j'interviens.

J'ai conscience du problème que j'ajoute à l'organisation (j'entends souvent ce qu'il se passe dans la tête de mon interlocuteur : "oh put*, encore un truc à gérer en plus"), mais en général, c'est très bien pris, et toutes les conférences qui m'ont invité ont joué le jeu, je tiens à le souligner.

C'est ma manière de tendre la main à mon moi d'il y a 30 ans.
Et de l'aider à franchir une marche.

3 commentaires:

  1. Hello,
    jolie chose que de donner sa place à un étudiant dans le besoin.
    Respect.

    RépondreSupprimer
  2. De la part d'un étudiant: merci!
    Et plus globalement je trouve ça super sympa de la part de beaucoup d'organisation de proposer des prix faible pour les étudiants. Voir même des systèmes de parrainage.
    Et merci pour ce blog, toujours un plaisirs de lire vos articles! Je suis un peu déçu d'avoir eu cours le matin de la NSD, je vous ai loupé, mais je vais pouvoir me rattraper!
    Encore une fois, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Classe, dès que mes moyens me le permettent, je fais pareil !

    RépondreSupprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.