19 décembre 2016

Le vieil homme et l'immersion

J'ai toujours été attiré par la réalité virtuelle, qu'elle soit utilisée dans les jeux vidéos ou dans certains programmes informatiques professionnels. Je crois que mon premier "Whaouuu" en la matière a été lorsque j'ai lancé Quake sur une grosse station de travail sous HP-UX, et depuis je n'ai cessé de m'émerveiller.

Vers la fin des années 90, j'ai fait venir à l'école d'ingénieurs où je travaille une entreprise qui avait réalisé un casque d'immersion 3D qui coûtait la bagatelle de 120 000 euros. J'assistais à la démo assis dans le public et quand le démonstrateur a demandé un volontaire pour tester le système, j'ai levé la main précipitamment, déclenchant l'hilarité générale... Je me souviens que ce système avait été développé comme prototype pour l'étude et la conception des éléments de la fusée Ariane (montage, démontage des différentes pièces). La démo consistait en un déplacement dans une cité futuriste, avec des ascenseurs gravitationnels dans lesquels j'avais eu la mauvaise idée de regarder en bas : vertige et déséquilibre assurés :-)

Avec les progrès fulgurants de l'informatique, j'étais sûr que les casques d'immersion 3D feraient rapidement leur apparition, à un coût raisonnable... Mais le temps a passé, et rien n'est arrivé.

Jusqu'à ces dernières années, où différents prototypes de casques sont apparus, à des prix trop élevés pour moi, et demandant des configurations très puissantes... Il me fallait donc me contenter de casques en carton intégrant mon smartphone, avec de petites applications d'immersion.

Puis je suis tombé sur l'annonce de la sortie imminente du casque de Sony pour la console de jeux PS4. Fébrile, je cherche un magasin où le tester, et ce samedi, malgré la foule de Noël, je me rends dans une grande enseigne où un démonstrateur de chez Sony permettait aux curieux de faire un test à partir de 15h.

A 14h55, j'étais prêt devant le stand. A 15h00, l'animateur me donnait les conseils d'usage : êtes-vous sujet au vertige, au mal des transports, etc. Parmi les démos disponibles, j'ai choisi la descente dans les abysses de VR World, qui présente l'intérêt de ne pas me ridiculiser avec une mauvaise maîtrise des commandes (il n'y a rien à faire d'autre que de regarder), en plus d'être assis confortablement sur un grand tabouret.

Voyant ma fébrilité, l'animateur me regarde un peu inquiet : vous êtes sûr que ça va aller ? C'est un achat pour vos enfants, me demande-t-il en regardant mes cheveux blancs... Non, non, c'est pour moi, allez-y / on y va / go ! Il m'explique qu'il a vu pas mal de réactions différentes à l'immersion 3D et que ça peut être désagréable. Il me règle le casque sur la tête, puis les écouteurs.

Me voici immergé dans une eau claire et transparente, entouré de poissons, de petits sous-marins, dans une cage anti-requin suspendue à un long câble relié à un navire de surface. Je suis subjugué. Les graphismes sont extraordinaires (à mes yeux), et je peux regarder dans tous les sens : devant, derrière, au dessus, au dessous de moi... Puis commence une lente descente vers les abysses, à travers un gouffre dans lequel je retrouve toutes mes sensations de spéléologue.

Pendant 10 mn (la démo dure 20 mn, mais l'animateur l'a arrêté plus tôt pour laisser la place à d'autres personnes), je me suis tortillé sur mon tabouret, les yeux écarquillés, pour regarder de tous les côtés. Je retrouvais les sensations d'immersion que j'avais connues fugacement comme jeune adulte. Enfin, je pouvais profiter d'un spectacle 3D complet. J'étais aux anges.

Quand l'animateur m'a retiré mon casque, il a été surpris et s'est exclamé : "ah, ben, ça c'est pas banal !". En effet, sous le coup de l'émotion, mes yeux s'étaient mouillés, et une larme coulait sur ma joue... J'ai ainsi ajouté une réaction à la liste déjà longue de l'animateur.

Vous connaissez ainsi le cadeau que je vais avoir à Noël. Je trépigne déjà d'impatience, et mon épouse refuse que je l'ouvre en avance, alors que j'attends depuis si longtemps ;-)

--------------------------------------------
Je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année. Embrassez vos proches, vos amis, votre voisine, votre voisin. Donnez un peu de chaleur à ceux qui en ont besoin.

Et n'oubliez pas : on n'a qu'une vie.


6 commentaires:

  1. Vous m'avez bien fait rire.
    ça fait plaisir de voir cette publication
    au combien positive.

    Continuez comme ça.

    Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. aujourd'hui j'ai fait tester à ma boite le casque et ce fût un franc succès ! même si c'est vrai chacun réagit différemment au casque
    il y a certain jeux comme Job Simulator que je peux vous recommander qui vraiment sympa et donne un degré supplémentaire d'immersion en VR (les PS MOVE sont par contre obligatoire)
    super article !

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de vous savoir gâté ce Noël. Amusez vous bien!
    Et que 2017 vous apporte plein de joie
    ariane

    RépondreSupprimer
  4. Et alors, après quelques jours (et sans doute des yeux de lapin russe comparables à ceux ayant suivi ma soirée, ou plutôt nuit, de découverte de Doom... pfiouuu... en 1993!), un 1er bilan?
    Si on sort une suite à IL2 Sturmovik, qui m'avait déjà fait acheter la PS3, utilisant ce casque de manière convaincante... Probable que je craque pour la 4. A voir comment l'oreille interne supportera le traitement par contre? Sur de la simu vol, ca risque d'être le plus perturbant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense alors que le futur Ace Combat 7 pourra sûrement vous intéresser..

      Supprimer
    2. Pas certain... Comme beaucoup de jeux "modernes", c'est plus une histoire ou l'on prends place au milieu d'une histoire au déroulé cinématographique qu'une simu a peu près réaliste.
      Certes sur console elles sont généralement orientées mission, mais avec tout de même une grande liberté pour arriver à ses fins.
      Je n'avais d'ailleurs pas acheté le précédent épisode sur PS3 et il ne m'aurait pas fait acheter la console.
      Si c'est pour faire un FPS version aéro avec ses cinématiques certes jolies mais longues&chiantes, c'est pas pour moi!

      Supprimer

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.