19 juin 2018

25 ans dans une startup - billet n.2

Introduction - billet précédent

Sauf que pendant mon service militaire, je m'étais mis en tête de travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle. Et en 1989, le secteur était en pleine effervescence (déjà), mais les entreprises ne recrutaient que des gens déjà expérimentés sur le sujet. N'écoutant que mon courage et ma passion, je me suis accroché et j'ai ratissé large en appliquant ma méthode de harcèlement ciblé déjà présentée sur ce blog (lire ici).

Après de nombreux coups de téléphone et CV papiers remis en main propre, j'ai fini par décrocher un stage de pré-embauche dans un laboratoire de recherche à Paris qui travaillait sur les réseaux de neurones \o/.

Deux mois après, ce laboratoire m'embauchait comme "assistant professeur", avec salaire misérable à la clé, par comparaison avec mes camarades de promotion d'école d'ingénieurs, mais avec salaire quand même : j'étais le plus heureux des Hommes !

J'apprenais tout ce qu'il y avait à apprendre sur les réseaux de neurones. J'y consacrais toute mon énergie, toutes mes journées et toutes mes nuits. Cela allait durer 5 ans. Une fois mon doctorat en poche, je suis devenu Maître de Conférences.

A la passion de la recherche en intelligence artificielle se sont ajoutées deux autres passions : un week-end sur deux, j'allais faire de la spéléologie et séduire ma future femme.

C'est ce dernier point qui a bouleversé ma vie.

Billet suivant

--------------
Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.

Photo Pexels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.