05 juillet 2018

25 ans dans une startup - billet n.7

Introduction - billet n.6

Qu'est-ce que j'aimerais qu'un jeune élève-ingénieur généraliste retienne de ce que je pourrais lui enseigner de l'informatique (sachant qu'il n'en retiendra qu'une partie) ?

Nous sommes alors en 1993, j'ai 30 ans, et, en tant que jeune ingénieur, l'informatique est pour moi une discipline qui est à la fois théorique et pratique : théorique en ce qu'elle est une méthode de résolution de problème (génie logiciel), et pratique car elle propose des solutions concrètes (grâce aux matériels et aux logiciels). Je jette en vrac mes idées sur le papier, je les organise et voici le résultat (soyez indulgents) à la fin des 30 mn :

1ère année (accueil des bacheliers) : Algorithmique + langage Pascal + Windows 3.1
2e année : Initiation à la gestion de projet + TP projets + réseaux IP & IPX
3e année (les taupins et DUT rejoignent l'effectif) : Algorithmique avancée + langage C + architecture PC
4e année : Génie logiciel + MERISE + bases de données + UNIX + temps réel
5e année (1/2 année) : Conférences sur les sujets à la mode (calcul des images de synthèse par lancer de rayons, calculs parallèles, réseaux de neurones, internet...)

J'explique que l'algorithmique est une méthode de résolution de problèmes qui permet de structurer la pensée, que l'approche "en mettant les mains dans le cambouis" permet de montrer des solutions concrètes qui peuvent facilement être en lien avec d'autres disciplines (asservissement, commande, identification...) et que la gestion de projet doit permettre d'apprendre à travailler en équipe en montrant l'importance des échanges, des jalons et de leurs franchissements...

C'est l'été. L'entretien se passe bien. Je fais bonne impression. La startup me fait bonne impression. Je suis pris. Je signe le CDI. Je démissionne de mon poste de Maître de conférences. Je quitte Paris. Je me marie. Je pars en voyage de noces. J'emménage en lointaine province inconnue. Ma femme tombe enceinte. L'été 1993 est un bon été.

Ma deuxième vie professionnelle vient de démarrer.

La vie est belle, mais septembre 1993 approche, et avec lui, la rentrée.

Billet n.8

--------------

Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.