07 août 2018

25 ans dans une startup - billet n.16

Introduction - billet n.15

En 1998, cela fait 5 ans que j'ai rejoins cette startup qui a maintenant 8 ans, et bien sur, nous branchons sur notre nouveau réseau informatique tous les serveurs déjà en place, qui font le job, et que nous maîtrisons tant bien que mal : autour de trois serveurs Novell Netware 4.1 (administration, pédagogie et recherche), les utilisateurs disposent de services d'authentification, d'impressions et de stockage de fichiers qui fonctionnent plutôt bien.

Je prends une décision difficile : la suppression de notre réseau LocalTalk et son protocole AppleTalk, et donc RIP les trois Macintosh sur lesquels certains enseignants faisaient de la PAO vers la magnifique imprimante LaserWriter... Les coûts des différents logiciels et la nécessité de rationalisation m'obligeaient à passer tout le monde sous Windows 95. Avec les nouvelles salles informatiques déployées, et les machines entrant dans les bureaux, nous atteignons 100 ordinateurs. J'enseigne les couches du modèle OSI.

Mais il manque la messagerie et l'accès à internet. A vrai dire, à cette époque, ils me manquent surtout à moi : personne n'en veut, et à part quelques chercheurs intéressés, tout le monde nous regarde en haussant les épaules. Voire avec une certaine inquiétude : "mais si tu installes une messagerie, on va nous supprimer nos casiers, nos fiches navettes congés... Et tant qu'à faire, pourquoi pas les notes de service papier !?"

Mais avant de découvrir la résistance au changement, la peur de la nouveauté et les prémisses difficiles de la révolution numérique, j'avais un vrai problème technique à résoudre : comment mettre en place un accès internet pour 30 personnes ?

Fort de mon expérience parisienne où j'avais découvert le réseau de réseaux à la fin des années 80 (le web graphique n'existait pas encore ! Nous utilisions des lignes de commandes pour échanger des fichiers et envoyer des emails. Lire le billet "Votre plus vielle donnée"), me voici à investiguer depuis la maison avec mon PC et modem USRobotics perso sur les forums et les HOWTO... C'est l'époque de mes premiers sites persos sur Mygale.org et GeoCities et de mon FAI Worldnet puis Freesbee. J'enseigne le HTML.

Liberty Surf, Freesurf, World Online, Oreka, Fnac.net n'existent pas encore.
Le nouveau nom du portail "Pages Jaunes Multimédia", renommé "Wanadoo" en référence à l'expression argotique américaine "Wanna Do", a trois ans. Les français consultent leurs emails sur Minitel, et l'hésitation va durer.

1998, c'est avant tout et surtout pour moi la naissance de ma deuxième fille. Mon épouse est avocate stagiaire, j'enseigne et je développe le système d'information de la startup, nos journées sont bien remplies, nos soirées et nos nuits aussi :-)

En quête d'aide pour mon problème d'accès à internet (l'ADSL est balbutiant), je me rapproche de l'université voisine qui mène la même réflexion, mais avec des moyens plus importants que les miens. Depuis 1996, elle me prêtait une machine NeXSTEP, un modem, et hébergeait mes quelques comptes emails provisoires. J'apprends à cette occasion l'existence d'un groupe de responsables informatiques réunis en association loi 1901 avec l'objectif de créer un réseau régional d'accès à internet pour les établissements d'enseignement supérieur de ma région. J'y adhère.

Je ne suis donc plus seul.
Petit, mais plus seul...

J'allais découvrir la force d'un collectif...

Billet n.17

--------------

Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.

Faire les bons choix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.