31 janvier 2019

25 ans dans une startup - billet n.41

Introduction - billet n.40

Nous sommes en 2013 et un projet assez lourd va venir s'ajouter à ma liste des tâches et à mes responsabilités : la construction d'une résidence étudiante sur le campus de l'école. J'avais amené l'idée au retour d'une visite de mon ancienne école où j'avais constaté la présence d'une résidence étudiante réservée aux étudiants de première année. En discutant avec le directeur général, celui-ci avait tout de suite compris qu'une telle proposition de prestation est un avantage concurrentiel quand un étudiant fait le choix de sa formation. On imagine toujours les étudiants faisant des choix très rationnellement quand il s'agit d'engager tout leur avenir, mais dans les faits tous les détails comptent.
Disposer d'une offre de logements réservés est un avantage très concret quand il s'agit de choisir son école, surtout pour des étudiants internationaux.

Bref, d'une idée lancée dans une conversation, le projet s'est transformé en réalisation concrète, une fois les financements trouvés par le directeur général. Un magnifique projet qu'il a fallu mener à bien...

J'ai ainsi assisté à de nombreuses réunions, du choix du projet d'architecte, jusqu'au suivi du chantier qui a duré deux ans. Pendant les phases d'études et de chiffrages, j'ai été amené à proposer l'utilisation de la chaufferie de l'école (surdimensionnée lors de la construction initiale), l'utilisation du système de contrôle d'accès des badges des étudiants, le raccordement par fibre optique à l'établissement pour bénéficier de son accès à un internet haut débit, la prévision d'un local technique permettant à chaque logement étudiant de s'équiper à la demande d'une box fibre chez l'opérateur de son choix si la prestation gratuite de l'école ne suffisait pas, l'installation de panneaux solaires pour l'eau chaude, le respect des normes HQE++, l'installation de systèmes de comptage énergétique individuels, etc.

Le bâtiment est sorti de terre, et chaque semaine j'assistais aux réunions de chantier. Grâce au travail acharné de l'architecte et des sous-traitants, les 150 logements étudiants seront livrés dans les temps, au mois de juillet, juste avant les choix de logements de la rentrée.

Pendant ce temps-là, le système d'information se développait, mais trop doucement aux goûts des utilisateurs. Surtout ceux du deuxième campus...

Billet 42 \o/

--------------

Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.