14 février 2019

25 ans dans une startup - billet n.45

Introduction - billet n.44

Le développement de l'ERP prenait du retard sur le développement des besoins. Aussi, la décision de déployer l'ERP sur le deuxième campus était sans cesse retardée, surtout pour des problèmes d'harmonisation des processus et de formation. Mettre en phase deux campus distants, et faire converger les pratiques s'avèrent des sujets demandant beaucoup d'énergie.

Et l'énergie, je commençais à en manquer.
Surtout avec l'arrivée d'un nouveau projet dans mon sac à dos : la refonte du site d'inscription...

La startup ne vit pas toute seule dans son monde : elle a des interactions avec des processus extérieurs, et en particulier le processus d'admission. Vous avez tous entendu parlé de "ParcoursSup". Enfin, surtout de "ParcoursSup" vu depuis les candidats. Moi, j'ai beaucoup travaillé sur les différents portails, vu du côté des établissements d'enseignement supérieur. Le portail GEPB (Grandes écoles post-bac), puis le portail APB (Admission post-bac) et enfin "ParcoursSup".

La startup étant une école d'ingénieurs privée post-bac en cinq ans, elle recrute auprès des CPGE et des IUT, mais surtout directement auprès des lycéens de terminales.

Et pour s'inscrire dans la startup, devenue maintenant une école multi-campus reconnue et bien installée dans le paysage de l'enseignement supérieur, il faut un site web d'inscription pleinement fonctionnel.

Dès le début des années 2000, j'avais fait développer un site d'inscription complémentaire au site institutionnel. En 2008, le site avait été refondu complètement pour coller aux nouvelles technologies de l'époque. En 2015, ce site était en fin de vie et ne correspondait plus aux besoins d'une école moderne. Il fallait monter un projet d'évolution, que je repoussais sine die.

Sauf que le site d'inscription est le point d'entrée pour un candidat dans l'univers numérique de l'école. L'occasion était donc parfaite pour mener une réflexion sur cet environnement numérique et l'adapter au mieux aux besoins de la pédagogie et des étudiants.

Vous me voyez venir avec mes gros sabots : un projet de refonte complète du système d'information autour de l'ERP de la startup et des outils pédagogiques existants, avec de la SSO, de la sécurité, de l'intégration d'outils cloud...

Le tout à effectif constant.

Billet n.46

--------------

Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectrice, admiratrice, avocate, magistrate, programmeuse, dessinatrice, chère consœur, femmes de tous les pays, lecteur, j'ai toute confiance en vous pour prendre bien soin de vérifier que votre prose est compatible avec les normes orthographiques et grammaticales en vigueur. Et si vous pouviez éviter les propos insultants ou haineux, je vous en serais reconnaissant.
N'hésitez pas à respecter ces quelques règles qui peuvent même s'appliquer en dehors de ce blog.

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Votre message apparaîtra sur le blog dès que le modérateur l'aura approuvé. Merci de votre patience.