tag:blogger.com,1999:blog-33889351.comments2023-05-11T16:10:32.122+02:00ZythomZythomhttp://www.blogger.com/profile/06041825031963205622noreply@blogger.comBlogger6158125tag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-56163613654383830332020-10-28T15:05:41.083+01:002020-10-28T15:05:41.083+01:00J'ai bien aimé la brièveté et la simplicité du...J'ai bien aimé la brièveté et la simplicité du raisonnement <a href="https://EXPERTCOMPTABLE-GRENOBLE.COM" rel="nofollow">. </a> John_Jhttps://www.blogger.com/profile/11611496962844520193noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-61777595716561042922019-09-28T20:55:39.141+02:002019-09-28T20:55:39.141+02:00Bonsoir Messieurs,
Je suis de nationalité marocain...Bonsoir Messieurs,<br />Je suis de nationalité marocaine, depuis 2011 j'exerce le métier d'expert judiciaire assermenté auprès des tribunaux et en même temps je suis un consultant technique auprès des entreprises BTP.<br />Je vous souhaite connaître la procédure d'inscrire dans la liste des experts canadiens.<br />En attente de vos recommandations et orientations, je vous remercie infiniment.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/16770335360828088772noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-60037117316914772402019-09-06T16:07:52.089+02:002019-09-06T16:07:52.089+02:00Non,
par contre il est totalement scandaleux d'...Non,<br />par contre il est totalement scandaleux d'endommager un ordinateur portable dernier cri avec un chaton qui a poussé son dernier<br />OK, maintenant, Alix est le dernier des Mohicans, je suis parti loin, loin ...A.nonymehttps://www.blogger.com/profile/08323954202777277030noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-23395830623032185442019-09-05T13:34:04.297+02:002019-09-05T13:34:04.297+02:00Bon, serais-je le dernier des mohicans ?
Bon, serais-je le dernier des mohicans ?<br />Alixhttps://www.blogger.com/profile/00392582274960155908noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-15943488914354438982019-09-04T14:01:38.936+02:002019-09-04T14:01:38.936+02:00Ah ! 17 juin - 28 août… Je pensais le blog fermé. ...Ah ! 17 juin - 28 août… Je pensais le blog fermé. Heureusement, non !Alixhttps://www.blogger.com/profile/00392582274960155908noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-80000260490209925872019-08-19T15:05:36.526+02:002019-08-19T15:05:36.526+02:00Vous aussi ?
L'attente est insupportable. J...Vous aussi ?<br />L'attente est insupportable. J'en viens à me dire que Zythom est monstre qui prend plaisir à nous torturer :-D<br />Olivierhttps://www.blogger.com/profile/10251697624760473700noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-67011989480129319522019-08-11T18:30:18.587+02:002019-08-11T18:30:18.587+02:00Bonjour,
J'ai lu vos propos, très intéressants...Bonjour,<br />J'ai lu vos propos, très intéressants pour apprendre à connaître votre profession que je n'avais encore jamais rencontrée jusqu'à très récemment.<br />Cette première fois ne me laisse pas d'être inquiet.<br />J'ai en effet reçu en réunion contradictoire un expert judiciaire désigné par le Juge après assignation de ma part. Cet expert avait une mission très précise à remplir, concernant ma maison, or la lettre de contre-rendu de cette réunion (non le pré-rapport) que je viens de recevoir débat de tout sauf de l'objet de l'expertise.<br />C'est extrèmement déconcertant, tandis que mon avocat, débutant et nommé par l'aide juridictionnelle, paraît assez dépassé par la situation.<br />Aurai-je moyen, si besoin est, de "recadrer" l'expertise sur sa mission première?<br />Bien cordialement!<br />arbohttps://www.blogger.com/profile/02896813140339334463noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-45131466108252817792019-07-22T16:23:36.991+02:002019-07-22T16:23:36.991+02:00Raah,
Voilà des semaines que j'attendais la s...Raah,<br /><br />Voilà des semaines que j'attendais la suite et le teasing est insupportable !<br />Greg7527noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-60752525496663013092019-07-19T20:47:16.346+02:002019-07-19T20:47:16.346+02:00Les politiques de changement régulier de mot de pa...Les politiques de changement régulier de mot de passe sont d'une profonde stupidité. <br /><br />Un changement de mot de passe tous les six mois réduit simplement la durée pendant laquelle un utilisateur non autorisé peut accéder à des ressources informatiques protégées. Le gain théorique de sécurité est au mieux faible.<br /><br />On peut même raisonnablement penser qu'il est négatif : les utilisateurs ayant 300 mots de passe à gérer, ils vont se contenter de passer de toto1 à toto2 puis toto3, en faisant d'autant plus simple qu'on leur demande de changer souvent. Pas très compliqué pour un pirate de deviner le suivant.<br /><br />Alors bien sûr, il existe des techniques pour générer des mots de passe uniques et résistants à base (à base du nom du site, de premières lettres de phrase, ...). Mais vous ne les ferez jamais adopter massivement et aucune n'est triviale.<br /><br />Il faut donc en finir avec les politiques de changement régulier de mot de passe relève de la superstition informatique. Vous ne changez pas vos serrures tous les six mois que je sache ?<br />Alazonnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-16430698411778596262019-06-19T19:37:11.733+02:002019-06-19T19:37:11.733+02:00Bonjour!
Plongé jusqu'aux oreilles dans cette...Bonjour!<br /><br />Plongé jusqu'aux oreilles dans cette problématique, et bien que je sois d'accord avec l'article en général, je dois bien admettre qu'il est largement idéaliste.<br /><br />Personnellement dans une équipe de 1 1/2, soit moi, et un directeur partagé a mi temps qui ne fait pas de technique, gérer 8 kms de fibre, 22 sites distants et 300 utilisateurs, ben si je ne mets aucune limite je me fais déborder. Et le problème étant que je fais si bien mon boulot, que la direction "ne voit pas l'intérêt" d'augmenter l'équipe. <br /><br />Et si dans "service informatique" il y a "service", dans "users" il y a "user" (à prononcer en français). Et pas que le matériel.<br /><br />Donc non, à un moment donné, la pédagogie, je la pratique sur ceux qui y sont réceptifs. Sur les autres, quand même un bon 40%, c'est verrouillage de partout, et surveillance toute particulière des logs et du trafic. <br /><br />Autre sujet: littéralement gavé par microsoft, j'ai entrepris de passer une bonne partie de mes "users" (mouahaha) sous ubuntu, en gardant mes systèmes centralisés type AD, exchange, etc. J'ai enfin une solution fonctionnelle à beaucoup d'aspects, si quelqu'un est intéressé par la problématique, n'hésitez pas. Il existe des solutions.<br /><br />Et mes utilisateurs le vivent très bien :D<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-37655642350658536972019-06-19T02:27:23.477+02:002019-06-19T02:27:23.477+02:00"certains font parfois preuve d'une mauva..."certains font parfois preuve d'une mauvaise foi hallucinante ... et d'aucune prise d'initiative."<br />"je jette un œil sur le bureau : un classeur est posé sur un coin du clavier, appuyant sur la touche "ctrl" "<br /><br />Peut-être votre utilisateur n'avait il tout simplement pas remarqué que son classeur était posé sur la touche CTRL et le lien entre un bug et cette touche n'est pas évident pour lui...<br />Vous êtes un geek, un informaticien. Vous avez plusieurs années d’expérience de l'utilisation d'ordinateurs derrière vous. Ces années d'expérience vous ont donné certains réflexes. Vous avez probablement fait de grosses boulettes mais appris avec la pratique à ne plus les faire.<br />Par exemple, si j'ai un problème de connexion réseau, mon premier réflexe est de vérifier que le câble réseau est bien enfoncé... Si des trucs pas normal s'affichent à l'écran je vérifie d'abord que les touches ne sont pas encrassées... Il y a quelques années, je nettoyais régulièrement la boule des souris.<br /><br />Votre utilisateur n'as pas ces années d'expérience en informatique, ni même l'intérêt pour.<br />Pour lui son clavier n'est qu'un outil de travail dont il se passerait peut-être bien. Il s'y connaît autant que vous en code pénal, par exemple. Vous savez qu'il ne faut pas passer au feu rouge, qu'il ne faut pas tuer les gens, etc. En gros. Et c'est tout<br />Pas besoin, pas le temps.<br /><br />Pour faire un parallèle, supposons que votre utilisateur soit un avocat pénal.<br />Il connaît toutes les subtilités de la garde à vue, tout ce qu'il faut dire et ne pas dire aux policiers pour éviter d'avoir des ennuis.<br />Supposons que, pressé de rentrer chez vous, vous grillez un feu "orange très mûr" et vous vous faites contrôler par un policier de mauvaise humeur.<br />On parie que vous allez faire beaucoup de bêtises dans votre comportement à l'égard du policier? Bêtises que votre utilisateur-avocat n'aurait jamais fait, qu'il considérerait même comme "pas possibles d'être bête à ce point là?!"? On parie qu'il y a de bonnes chances que vous vous retrouviez en garde à vue?<br />Si vous ne me croyez pas, lisez un peu les blogs de maître Eolas et maître Mo, c'est très instructif!Ffrognoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-80095360888171498482019-06-19T02:04:25.960+02:002019-06-19T02:04:25.960+02:00"Il reçoit tous les jours des messages de son..."Il reçoit tous les jours des messages de son ordinateur lui indiquant que "Skype souhaite se mettre à jour""[...]<br />Une des raisons pour lesquelles je suis passé sous lunix chez moi...<br /><br />Dans le cadre d'une entreprise, le boulot d'un RSSI (ou plus simplement de ceux qui installent les postes de travail) serait que ce genre de messages n'apparaisse JAMAIS.<br /><br />Parce que :<br />1- si la question est légitime et que l'utilisateur dit "oui", il va ronchonner parce que ça ralentit sa machine<br />- donc au final le prochain coup il cliquera "non"<br />- rendant donc sa machine vulnérable (mise à jour non faite).<br />2- mais il est aussi possible qu'il en vienne à cliquer "oui" systématiquement<br />- ce qui pose problème avec les alertes d'un pare-feu, par exemple...<br />- ou si le "oui" était pour valider l'installation d'un adware/ spyware/ saletéware sur sa machine.<br /><br />Et c'est normal. Il n'a pas l'expertise technique pour comprendre ce que ces alertes à la c0n lui demandent. C'est pas son boulot.<br /><br />Il n'aura pas non plus l'esprit s'il installe un logiciel de lire la totalité des CLUFs (l'informant par exemple qu'en utilisant ce logiciel "gratuit" il cède tous ses droits sur les oeuvres faites avec ce logiciel à l'éditeur du logiciel...) et éventuellement de décocher certaines cases qui, cochées par défaut, vont installer tout plein de logiciels formidablement inutiles et parasites... Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-81918696111193522842019-06-18T20:53:48.776+02:002019-06-18T20:53:48.776+02:00Ah merci je n'étais pas au courant de cette di...Ah merci je n'étais pas au courant de cette distinction ! Bon à savoirHuissier de justice Lyonhttps://www.ltv-huissiers-lyon.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-16902827129639983542019-06-18T18:46:59.861+02:002019-06-18T18:46:59.861+02:00Bon article dans l'ensemble ! :)
De mon point ...Bon article dans l'ensemble ! :)<br />De mon point de vue il manque un élément majeur mais trop souvent négligé : ne pas bosser dans les transports/lieux publics.<br />Entre les infos "concrètes" (nom de client, devis etc...), on peut chopper des noms de domaines, des logins utilisateur, des infos sur les types de machines et encore plein d'autres choses que je n'ai certainement pas encore croisé.<br /><br />Bref une bonne règle à adopter : on travail au travail.<br />et puis tant pis si le ppt pour trucmuche à qq heures de retard ou une journée... tant qu'on sauve pas des vies, autan s'abstenir.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-14040859848876507392019-06-18T18:46:09.078+02:002019-06-18T18:46:09.078+02:00La pédagogie est pour moi la base d'un bon ser...La pédagogie est pour moi la base d'un bon service support. Il faut expliquer, sans prendre l'utilisateur de haut, les bonnes pratiques. Il y a forcément des utilisateurs qui auront un comportement déplacé vis-à-vis des "petites mains" du support. Placez-vous près d'une caisse de supermarché et vous verrez des comportements méprisants haïssables. AMHA Vous avez bien fait de rester professionnel. La vengeance viendra le jour où cette personne demandera un service personnel (du genre: j'ai un problème sur mon ordi perso) et où vous pourrez répondre sur un ton professionnel neutre : je n'interviens pas sur les ordinateurs personnels ;-)Zythomhttps://www.blogger.com/profile/06041825031963205622noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-63876241848937186682019-06-18T18:36:04.066+02:002019-06-18T18:36:04.066+02:00Je suis bien d'accord que c'est difficile ...Je suis bien d'accord que c'est difficile de travailler dans un service informatique. Mais se moquer des utilisateurs parce qu'ils sont moins à l'aise que l'expert ne me semble pas la bonne attitude.Zythomhttps://www.blogger.com/profile/06041825031963205622noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-17838096365442858662019-06-18T17:15:44.435+02:002019-06-18T17:15:44.435+02:00Appelé chez une utilisatrice qui sait à peine par ...Appelé chez une utilisatrice qui sait à peine par quel bout attraper le mulot pour importer des mails dans son Outlook je constate avec Horreur qu'elle range tous ses mails importants et à conserver dans.... je vous le donne en mille ? La corbeille... littéralement le seul endroit où il ne faut pas.<br /><br />Je lui explique donc calcmement et poliment que ce n'est pas une bonne façon de faire même si c'est techniquement possible, et devant son incompétence crasse je prends sur moi de faire la moitié de son boulot de lassement des mails importés.<br /><br />Résultat ?<br /><br />elle est allée se plaindre en haut lieu que je "critiquais sa méthode de travail" et que je n'étais pas "user oriented"<br /><br />Sale P*** tu as de la chance que ma conscience professionnelle me retienne de te jouer les pires tours du monde sur ton PC.ploplophttps://www.blogger.com/profile/09131932308889655326noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-75821439635154888082019-06-18T12:37:24.856+02:002019-06-18T12:37:24.856+02:00Comme le disaient Les Inconnus :
"Il en faut...Comme le disaient Les Inconnus : <br />"Il en faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !"<br /><br />Oui, le "service" informatique se doit d'aider au maximum les utilisateurs.<br />Seulement certains font parfois preuve d'une mauvaise foi hallucinante ... et d'aucune prise d'initiative.<br /><br />Dernière en date : <br />- allo, j'ai un pb, quand je tape au clavier, il se passe plein de trucs bizarres ...<br /><br />Pas moyen d'avoir plus de précision tellement le comportement semble erratique.<br /><br />Déplacement sur place : je jette un œil sur le bureau : un classeur est posé sur un coin du clavier, appuyant sur la touche "ctrl" ...<br />Alors forcément, dès qu'on tape sur P, C, V, A, etc ... ça fait les raccourcis correspondants, et ça fait n'importe quoi.<br /><br />Que faire face à un utilisateur qui n'est même pas capable de se dire "mon clavier semble déconner quand je tape, faisons un peu de ménage sur ce qu'il y a dessus" ...<br />Pire : comment font les gens quand ils ont ce genre de pb chez eux ?<br /><br />Bref. Pas toujours facile de survivre "sans rigoler" des utilisateurs de type "PEBKAC" ;)<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-57857232083135990192019-06-11T09:17:03.944+02:002019-06-11T09:17:03.944+02:00Je sais que le timing n'est pas bon puisque vo...Je sais que le timing n'est pas bon puisque vous venez de prendre un nouveau poste. Mais vous qui avez plusieurs fois expliqué votre intérêt pour l'ANSSI, je viens de tomber sur cette annonce sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/jobs/view/879323798/<br />vponoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-82474092937674689282019-05-07T00:19:44.606+02:002019-05-07T00:19:44.606+02:00Je vous souhaite bonne chance dans votre nouveau b...Je vous souhaite bonne chance dans votre nouveau boulot, et surtout bravo pour la reconversion ou le changement de direction. Il n'est jamais facile de sortir de sa zone de confort. <br />N'oubliez pas de nous donner de vos nouvelles. <br />yannhttps://www.blogger.com/profile/06077555233848584015noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-54017421301147144022019-05-05T11:08:13.503+02:002019-05-05T11:08:13.503+02:00Ça va vous faire tout bizarre de voir un noob écri...Ça va vous faire tout bizarre de voir un noob écrire sur votre cœur de métier ;-)Zythomhttps://www.blogger.com/profile/06041825031963205622noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-332972321480299192019-05-05T11:06:55.698+02:002019-05-05T11:06:55.698+02:00Je suis toujours informaticien expert judiciaire ;...Je suis toujours informaticien expert judiciaire ;-)Zythomhttps://www.blogger.com/profile/06041825031963205622noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-49990104745324463622019-05-05T11:06:14.411+02:002019-05-05T11:06:14.411+02:00Le jour de mon arrivée, on m'a donné une liste...Le jour de mon arrivée, on m'a donné une liste de missions pour 2019, avec points à faire tous les mois. J'ai également des indicateurs clefs de performance (KPI) à fournir, mais je suis plus dubitatif sur ces derniers.Zythomhttps://www.blogger.com/profile/06041825031963205622noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-12616959763509988912019-05-02T13:57:47.564+02:002019-05-02T13:57:47.564+02:00Bonjour Zythom,
Vous m'avez (nous ?) manqué !...Bonjour Zythom,<br /><br />Vous m'avez (nous ?) manqué !<br />Travaillant moi meme dans la cyber, après une reconversion reussie, je ne peux que vous encourager et rester admiratif devant votre parcours.<br /><br />Cela doit bien faire depuis 4 ou 5 ans que je viens lire ici. Vous etes une source d'inspiration précieuse a mes yeux<br /><br />Longue vie a ce Blog. Et MerciAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-33889351.post-88521181782034461882019-05-02T12:12:09.523+02:002019-05-02T12:12:09.523+02:00Cool d'avoir rebondi. :D
(on attend la suite d...Cool d'avoir rebondi. :D<br />(on attend la suite des aventures)<br />(faudra changer le nom du blog ;) )Nickhttp://yetilecture.canablog.comnoreply@blogger.com